L'Art nous fait du bien...
Accompagnée de quelques notes « jazzy », cette phrase pourrait devenir notre gimmick quotidien, les quelques notes qui égaieraient notre journée pour compenser le flot de news dramatiques égrenées sur les ondes.
En parcourant les rubriques de cette 3ème lettre de l'ARAC,
« Au fil de l'Art », prenons conscience que de nombreuses sources de créativité nous entourent.
La diversité des thèmes sélectionnés par nos deux conceptrices Isabelle et Bénédicte nous met pour quelques heures sur une orbite artistique éclectique. Approche psychologique de l'art, histoire du cubisme avec un focus sur Juan GRIS, détour par la Rome antique, visite de l'exposition de Chaumont-sur-Loire, découverte d'artistes actuels, passage par la musique et la philosophie, préparez-vous au décollage !
Je vous invite à consulter en priorité la rubrique « A nos côtés ! » qui donne la parole aux artistes intervenants de l'ARAC. Leur expérience et leur approche artistiques nous apportent des pistes de réflexion et un point de vue éclairant qui renseigne sur la tonalité de leurs ateliers.
J'invite tous les artistes-intervenants de l'ARAC à confier articles, billets d'humeur ou créations à nos conceptrices (newsletter@arac-artsplastiques.org) pour faire de cette rubrique une voie d'expression particulièrement attendue des lecteurs.
Le virus nous fait du mal...
Le chaos a été atténué par la disponibilité des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle qui accélère tous les systèmes au risque de créer des scissions culturelles dans la société.
Les membres du conseil d'administration se sont motivés pour positiver cette période.
De nouveaux outils étaient indispensables à notre fonctionnement et à la permanence de nos échanges et de la gestion associative.
Les réunions hebdomadaires des membres du Bureau ont repris début avril sur Zoom puis Messenger et un groupe Whatsapp.
Nous avons intégré une session de formation relative au dé-confinement organisée par Id37 pour en connaître les contraintes, évaluer les risques et prévoir l'adaptation de nos règles de vie dans les locaux.
Nous avons recherché, dans l'optique d'une rentrée dématérialisée, une solution informatique proposant l'ensemble des fonctionnalités de gestion associative et notre choix s'est porté sur ASSO Connect.
Nous serons bientôt prêts à prendre un virage numérique en terme de gestion qui je l'espère sera perçu avec bénéfice pour les adhérents en terme de communication d'informations, de facilité d'inscription, de production de justificatifs... et qui facilitera les actes de gestion pour les responsables.
Nous avons aussi abordé la question du numérique dans la formation et l'accompagnement des élèves.
Le virus nous fait du mal en tant qu'adhérent et intervenant en perturbant sensiblement la convivialité de nos activités artistiques, mais on s'adaptera !
Le virus nous fait du mal en tant que bénévole par le surcroit de travail, de responsabilités et la perturbation de notre programmation et de nos projets, mais on s'est adaptés !
Une telle expérience a renforcé la motivation des responsables de l'ARAC qui sauront vous accompagner pour une rentrée d'un nouveau style avec des adhérents au look « masqué créatif ».
Patrice Luquet
Président de l'Arac |