Le billet de Jean-Luc Chaurin

 

 

FIGURATIF – NON FIGURATIF…. Dilemme ?


Débutant le Dessin et la Peinture, on sera tenté bien naturellement de représenter le plus exactement possible le sujet qui retient notre attention. Ainsi produirons-nous une œuvre « figurative » celle qui permet au premier regard de distinguer un objet, un personnage, un paysage.


Cependant l’Art figuratif ne saurait être que la performance de la ressemblance parfaite, il offrira de multiples volets, différentes factures qui pourront aller jusqu’à la suggestion… en se rapprochant du « Non-Figuratif », l’Art d’extraire par des lignes, des formes, des espaces colorés ou non, tout ce qui peut ressortir d’une représentation concrète, de la Réalité, ou tout au moins d’une certaine réalité, celle dont on veut se persuader.


Pour le néophyte, l’amateur non chevronné, l’apparente facilité d’échapper aux contraintes d’une composition ordonnée, d’un dessin précis, pourra le séduire mais l’amener à se fourvoyer en des expériences qui ne révéleront que trop souvent ses insuffisances.


Art Figuratif, Art Abstrait, les deux exigent de l’étudiant une approche approfondie de l’Art pictural. Cela valant bien évidemment pour celles et ceux qui souhaitent dépasser la simple activité ludique, un passe-temps. L’important est que l’on prenne toujours du plaisir à s’exprimer quels que soient les moyens utilisés … mais sans omettre le petit piment qui peut amener à rendre le plaisir plus intense en se dépassant soi-même