Stage de gravure du 2 février 2018

 

Aquatinte sur métal

L'aquatinte est une technique qui permet de réaliser des nuances de gris en gravure taille-douce.
Après la réalisation, d'un motif préparatoire à l'eau forte, la plaque est recouverte d'un voile uniforme à la bombe de peinture. C'est l'espace entre chaque grain de peinture qui sera attaqué par l'acide, plus ou moins profondément selon le temps de trempe dans l'acide.
C'est par quelques masquages successifs que l'on réparti les différents gris.

Conseils pratiques : préparer ou envisager un dessin de type contour à l'encre de chine avec 2 à 4 valeurs de gris, pour une plaque de format 10x15 cm. Comme toujours, si le motif a un sens, ne pas oublier de l'inverser droite gauche, le report de la plaque sur le papier inversant le sens.
Un travail d'expérimentation sans tracé préalable peut aussi s'envisager.
Quelques autres formats de plaque non préparées seront disponibles.

 

 

Stage de gravure du 16 mars 2019

 

Vernis mou sur métal

Le vernis appliqué sur la plaque reste mou. Cela permet 2 approches. La première, poser sur la plaque vernie une feuille de papier à grain très fin et dessiner. Le vernis restera accroché au dos du papier à l'endroit ou sera passé le crayon, suffisamment pour mettre à jour le métal qui est mordu par l'acide et donc recevoir l'encre. La deuxième utilisation du vernis mou est de remplacer papier et crayon par toutes sortes de matières pour utiliser les empreintes réalisées.

Conseils pratiques : venir avec un modèle pour la première approche ou/et avec des matières pour expérimenter.

 

 

FERMER