INFORMATIONS GÉNÉRALES
SUR LE STAGE DE GRAVURE



Les trois premières séances de stage seront consacrées à la linogravure et les 3 suivantes à la gravure sur métal.

Le programme du weekend sera défini ultérieurement au cours du stage.

Le stage s'adapte à tous les niveaux. Il est préférable de préparer à l'avance votre modèle (dessin personnel, photo ou illustration) pour consacrer le maximum de temps à la gravure et au tirage et non au dessin préparatoire.

Il sera possible de converser avec pierre Guerin (pierre@guerin-graphiste.fr) au sujet du thème, par mail si vous le souhaitez.

Pour éviter la mise en commun des fournitures, apporter un minimum de matériel personnel (tablier ou blouse, crayon, feutre fin, scotch, ciseaux, cutter, calque) ce qui vous permettra de travailler de façon autonome.


Enfin, protégez-vous : le masque est requis pendant les activités dans nos locaux.

Nombre de participants 6 maximum.

 

 

LINOGRAVURE


La linogravure est une techniques de taille d'épargne qui consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties non évidées, pour imprimer le motif. Le dessin initial apparaîtra en négatif et il sera inversé  sur l'impression finale.


Exemple de linogravure :

 

 

 

GRAVURE SUR METAL

 

Eau-forte sur métal

À l'aide d'une pointe, le motif est tracé sur une plaque de métal recouverte d'un vernis. Cette pointe, traversant le vernis le met à nu. Le motif achevé, la plaque est trempée dans un mordant et le métal mis à nu est creusé par cet acide. Après retrait du vernis, la plaque pourra être encrée et le motif reporté sur le papier.

Conseils pratiques : la technique de réalisation du motif s'approchant du dessin à l'encre de chine, il est demandé au participants de venir avec un modèle de cet ordre. Si le motif a un sens, ne pas oublier de l'inverser droite gauche, le report de la plaque sur le papier inversant le sens.

 

Aquatinte sur métal


L'aquatinte est une technique qui permet de réaliser des nuances de gris en gravure taille-douce. Après la réalisation, d'un motif préparatoire à l'eau forte, la plaque est recouverte d'un voile uniforme à la bombe de peinture.

C'est l'espace entre chaque grain de peinture qui sera attaqué par l'acide, plus ou moins profondément selon le temps de trempe dans l'acide. C'est par quelques masquages successifs que l'on réparti les différents gris.

Conseils pratiques : préparer ou envisager un dessin de type contour à l'encre de chine avec 2 à 4 valeurs de gris, pour une plaque de format 10x15 cm. Comme toujours, si le motif a un sens, ne pas oublier de l'inverser droite gauche, le report de la plaque sur le papier inversant le sens. Un travail d'expérimentation sans tracé préalable peut aussi s'envisager.

Quelques autres formats de plaque non préparées seront disponibles.

 

Vernis mou sur métal


Le vernis appliqué sur la plaque reste mou. Cela permet 2 approches.

La première, poser sur la plaque vernie une feuille de papier à grain très fin et dessiner. Le vernis restera accroché au dos du papier à l'endroit ou sera passé le crayon, suffisamment pour mettre à jour le métal qui est mordu par l'acide et donc recevoir l'encre.

La deuxième utilisation du vernis mou est de remplacer papier et crayon par toutes sortes de matières pour utiliser les empreintes réalisées.

Conseils pratiques : venir avec un modèle pour la première approche ou/et avec des matières pour expérimenter.

 

 

Eau-forte pour le trait et aquatinte pour les ombres

 

 

Vernis mou, dessin et empreinte de tissu

 

S'inscrire en ligne

 

FERMER